Miroir de l’Art Galerie : Vernissage

L’Art Galerie accueille du 25 septembre au 24 octobre 2020, une exposition collective intitulée : ‘’Miroir’’, dont le vernissage s’est tenu le vendredi 25 septembre 2020. Pour Daniel ABIDJO, Directeur de l’Art Galerie et curateur, l’objectif de ce Group Show est de permettre aux artistes exposants de montrer leurs perceptions de notre humanité en proie à différents maux sous le prisme du ‘’Miroir’’.

En effet, cette exposition qui réunit six plasticiens dont : Anne-Marie AKPLOGAN, Gaël DAAVO, Germain LANHA, Iris HOUNKANRIN, Marcel KPOHO et Myckael AGBENOMBA, voit la peinture, la sculpture, la photographie, la performance, et l’installation traiter du ‘’Miroir’’ comme reflet de notre société. A travers une vingtaine d’œuvres, ces plasticiens nous ‘’content’ l’histoire de ce médium qui sert bien de fois de support pour la réalisation des autoportraits, et qui est imbu d’une connotation singulière en Afrique.

Myckael AGBENOMBA, a présenté une performance à l’entame du vernissage au cours de laquelle il a exprimé les périples de la vie. Intitulée « Esclave Volontaire » cette performance a fait voyagé plus d’un.

Performance In Situ, Esclave Volontaire by Myckael AGBENOMBA © Méga Vision
Performance In Situ, Esclave Volontaire by Myckael AGBENOMBA © Méga Vision

De plus, son installation, « Les cercueils sont individuels » fait un résumé de la vie de l’être humain sur cette terre : de la naissance jusqu’à sa mort. Pour lui la mort est inévitable. Elle n’est factuelle qu’au travers des traces, de l’héritage que nous laissons dans cette dimension.

Installation In Situ, Les cercueils sont individuels  by Myckael AGBENOMBA © Germain LANHA
Installation In Situ, Les cercueils sont individuels  by Myckael AGBENOMBA © Germain LANHA

Anne-Marie AKPLOGAN, nous propose des œuvres qui abordent la question de la réussite obtenue après un dur labeur. Les œuvres qu’elle expose sont une invite à la résilience, et à l’espérance.

Peinture (acrylique sur toile), Vivo, 100x 100 cm by Anne-Marie AKPLOGAN © Germain LANHA
Peinture (acrylique sur toile), Vivo, 100x 100 cm by Anne-Marie AKPLOGAN
© Germain LANHA

 

Iris HOUNKANRIN, porte son miroir sur la culture endogène. A travers ses tableaux, elle montre la valeur de la culture dans le développement personnel de l’Homme, et tend à montrer aux visiteurs, l’importance, même si on n’est pas initié aux choses cultuelles, de valoriser sa culture.

Peinture (huile sur toile), Culture sans culte, 90x 70 cm by Iris HOUNKANRIN © Germain LANHA
Peinture (huile sur toile), Culture sans culte, 90x 70 cm by Iris HOUNKANRIN
© Germain LANHA

Gaël DAAVO, aborde la thématique du ‘’Miroir’’ à travers une installation, et une série de tableaux dans lesquels il traite des voyages inachevés des migrants dans la Méditerranée. L’une de ses œuvres représente un fond de mer qui regorge de corps humains, de rebuts de bateaux, d’objets utilisés par ces passagers qui ont perdu la vie au cours de cette traversée. A travers ses œuvres il rend hommages à tous ceux qu’on a perdus dans des circonstances inexplicables, et qui souffre en âme.

Installation In Situ, Zounkota by Gaël DAAVO © Méga Vision
Installation In Situ, Zounkota by Gaël DAAVO
© Méga Vision

Marcel KPOHO quant à lui, pose son miroir sur la femme « la plus belle créature de Dieu » selon ses dits et montre qu’elle est l’origine de l’humanité. De ses masques à ses tableaux, il porte l’attention du public sur l’importance de la gente féminine dans nos sociétés.

La plus belle créature de Dieu by Marcel KPOHO © Germain LANHA
La plus belle créature de Dieu by Marcel KPOHO © Germain LANHA

A l’aide de son appareil photo, Germain LANHA nous fait voyager dans l’univers voilé des artistes à travers sa série « L’artiste et son art » où il pointe son miroir sur le lien qui lit l’œuvre à son artiste.

Photographie, Miroir de cette époque – Série l’Artiste et son Art-, 105x 72 cm by Germain LANHA © Germain LANHA
Photographie, Miroir de cette époque – Série l’Artiste et son Art-, 105x 72 cm by Germain LANHA © Germain LANHA

Une multitude de personnalité on prit part au vernissage : acteurs du domaine et les passionnés de l’art. ‘’Miroir’’ se poursuit jusqu’au 24 octobre, faites-y un tour.

Jeff Eric ATCHADO

Plus
d'articles