Festival Effet Graff : Les Prémices D’une Edition Fédérative

Festival Effet Graff : Les Prémices D’une Edition Fédérative

Le moins qu’on puisse écrire, c’est que cette nouvelle année semble s’inscrire sous le signe de l’audace, de la présence organisée, et de l’existence affirmée. Il semblerait en tout cas, que c’est là le leitmotiv des artistes des arts visuels du Bénin. Parmi eux, ce jeune collectif « Assart  » de talentueux graffeurs, qui a décidé de mettre en valeur leur discipline à travers le Festival Effet Graff. A prendre en compte que jeune ici sous-entend : dynamique, actif, déterminé, et motivé.

Ainsi donc, après des virées créatives menées dans les villes de Kétou, Grand-Popo, Porto-Novo ; le samedi 26 janvier 2019, ils étaient à Cotonou afin d’honorer à la deuxième phase de leur pré-campagne autour du Festival Effet Graff.

Photo: Komy Thomas - Effet Graff 19'

Photo: Komy Thomas – Effet Graff 19′

A l’occasion, c’est auprès des Zémidjans (conducteur de taxi-motos), invités, rassemblés, et/ou rencontrés au Stade Mathieu Kérékou (Cotonou) ; que la bande artistique composée de Romario Agbo Koffi alias Dr Mario, Lionel Attere alias Davinci, Laurenson Djihouessi alias Stone, Ulrich De – Freitas, etc. ; s’est rendu, avec leurs bombes de peinture. Objectif : orner les casques, ou autres accessoires de travail de leurs hôtes. Cette démarche s’inscrit dans leur volonté commune de tenter de réinvestir leur secteur, de le rapprocher davantage des populations béninoises, de le rendre plus accessible, plus compréhensible, et plus perceptible par tous.

En effet, des figures africaines aux couleurs universelles en passant par des représentations imagées et imaginées pour suggérer l’inaltérable, l’embellissement, la revivification, ou les différentes esthétiques visuelles incarnées par nos graffeurs ont donc, flamboyé de toute part.

Photo: Komy Thomas - Effet Graff 19'

Photo: Komy Thomas – Effet Graff 19′

Pourtant, il conviendrait de préciser que c’est avec le peu disponible, que ces artistes émergents, tiennent le pari de la vie, et de la survie de leur initiative. Dans ce sens, trouver des moyens astucieux de mettre en avant leur travail et leur projet, exige stratégie et habileté. C’est pourquoi, ils en ont également profité pour estampiller la plupart des objets à leur portée, à l’effigie du festival. De sorte à faire de chaque Zémidjan ayant adhéré à leur invitation, un ambassadeur insidieux, mais assez représentatif et globe-trotter.

Festival Effet Graff

Festival Effet Graff

De quoi annoncer efficacement le festival lui-même, prévu pour se dérouler du 18 au 28 février 2019 entre plusieurs villes, notamment Grand-Popo et Cotonou.

En attendant, vous pouvez revivre l’activité du Festival Effet Graff menée le Samedi 26 janvier 2019 ici

TAGS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top