- Votre panier est vide.
Biennale de Lagos : L’édition 2019 est lancée
Biennale de Lagos : le Nigéria, deuxième plus grand marché d’art africain.
L’épanouissement qu’est entrain de connaître l’art contemporain ces dernières années en Afrique, n’est plus à démontrer. Les initiatives comme la Biennale de Lagos sont en pleine expansion. Les financements commencent à à s’orienter vers les oeuvres artistiques contemporaines. Les artistes travaillent à améliorer leurs techniques et leurs supports qui sont davantage plus variés : peinture, installations avec projection vidéo, sculptures faites en matériaux de récupération, etc. Ce qui prouve combien l’art contemporain africain, a de beaux jours devant lui.
C’est d’autant plus vrai, que, plusieurs pays, conscients de cet éveil, s’engagent à une organisation optimale de festivals et de biennales favorisant la rencontre d’artistes du continent comme du monde. Ce qui avantage également la promotion de cette nouvelle dimension de l’art africain qui s’inspirerait désormais aussi bien des traditions du continent que des réalités urbaines contemporaines de l’Afrique.
Lire aussi : Erick Ahounou & Lionel Attere Exposent Nude Art & Body-Painting
Du fait donc de son sens de l’anticipation, de la foison des travaux qui en découlent, de la diversité active de ses acteurs et de ses artistes, du professionnalisme de ses institutions de plus en plus aguerries pour obtenir le financement nécessaire, de la créativité rentable de ses talents émergents et évidemment de la solvabilité de son marché intérieur, le Nigeria est aujourd’hui, le deuxième plus grand marché d’art. Et en ce sens, il semble vouloir ne pas rester en marge de l’expansion de l’art contemporain africain en Afrique.
© Biennale de Lagos 2017
Désormais, avec ses près de 21 millions d’habitants et sa fulgurante montée économique, le Nigeria est devenue un excellent incubateur de l’innovation culturelle et technologique. Considéré de ce fait comme un épicentre, il a connu l’avènement de la Biennale de Lagos, véritable rendez-vous culturel internationale d’art contemporain dont la première édition a eu lieu en 2017.
La deuxième édition en phase avec les préoccupations de l’époque

Tosin Oshinowo
C’est donc pour assurer la continuité de cette grande rencontre qu’une deuxième édition se tiendra du 26 Octobre au 30 Novembre 2019 sous le thème « comment construire une lagune avec juste une bouteille de vin », les questions d’urbanisation, de changement climatique et d’environnements durables étant aujourd’hui récurrentes.

Antawan Byrd
Les artistes venus des quatre coins du monde sont attendus à Lagos. Trois curator (commissaires d’exposition ou conservateur de musée, ndlr) ont été désignés pour cette édition. Il s’agit de Tosin Oshinowo, d’Antawan I. Byrd, et d’Hansi Momodu-Gordon qui travailleront sous l’égide du fondé et directeur artistique Folakunle Oshun.

Hansi Momodu-Gordon
Envie de participer ?

Folakunle Oshun
Pour postuler directement, cliquer ici
Pour en savoir plus, cliquer ici